
Horaires :
du lundi – mardi – jeudi – vendredi
de 9 h à 12 h
Les avocats sont des professionnels du droit dont les missions sont exercées dans le cadre d’une déontologie garante notamment de leur indépendance.
Les avocats ont pour mission de défendre les intérêts de leurs clients qu’ils assistent et représentent à l’occasion d’un litige devant un Tribunal, une instance disciplinaire ou encore à l’occasion d’une médiation.
Par ailleurs, les avocats conseillent leurs clients et rédigent des actes juridiques tels que des actes de cession de fonds de commerce, des contrats ou conventions. L’acte de l’avocat confère à vos conventions, une valeur juridique particulière, et renforce vos engagements. L’avocat atteste avoir éclairé pleinement les parties sur les conséquences juridiques de l’acte qu’elles ont signé.
Ainsi, du droit pénal au droit des affaires, en passant par le droit de la famille, le droit social ou encore le droit immobilier, l’avocat est à même d’apporter, de par ses compétences et sa déontologie, une prestation juridique de qualité.
L’avocat respecte des règles déontologiques strictes qui sont autant de garanties apportées au justiciable, et au respect des principes des droits de la défense. Les principales règles sont :
Le secret professionnel de l’avocat est d’ordre public. Il est général, absolu et illimité dans le temps.
L’avocat doit faire respecter le secret professionnel par les membres du personnel de son cabinet et par toute personne qui coopère avec lui dans son activité professionnelle.
Tous échanges écrits et verbaux entre avocats sont couverts par le secret professionnel et sont par nature confidentiels. Les correspondances entre avocats, quel qu’en soit le support, ne peuvent en aucun cas être saisies ou produites en justice, ni faire l’objet d’une levée de confidentialité.
L’avocat ne peut être le conseil, le défenseur ou le représentant de plusieurs parties dans une même affaire s’il y a conflit entre leurs intérêts ou, sauf accord des parties, s’il existe un risque sérieux d’un tel conflit. Le principe de libre choix de l’avocat par le client trouve ses limites dans la prise en considération des conflits d’intérêts.
La communication mutuelle et complète des moyens de fait, des éléments de preuve et des moyens de droit doit se faire spontanément en temps utile et par écrit, pour permettre dans le respect des droits de la défense, un procès légal et équitable.
Le barreau de Mâcon propose divers services d'aide aux victimes (Aide juridictionnelle, SOS Victimes, Consultations gratuites) ou de règlement alternatif des différends.